L’utilisation de Repère est-elle conforme au Code de déontologie des diététistes-nutritionnistes?
Oui. L’affichage des résultats a été réfléchi afin de demeurer conforme aux normes de compétences exigées par l’ODNQ ainsi qu’aux lois et règlements qui encadrent la pratique professionnelle. Ceci inclut notamment le Code de déontologie des diététistes-nutritionnistes.
De plus, certains mécanismes ont été mis en place afin de s’assurer qu’aucun produit spécifique ne soit mis de l’avant systématiquement. En effet, en aucun temps il n’est possible d’obtenir un seul produit comme résultat. De plus, les résultats sont automatiquement présentés en ordre alphabétique.
Quels sont les avantages et risques associés à l’utilisation de Repère?
L’objectif principal de Repère est de permettre aux utilisateurs.trices d’accéder à des données de composition nutritionnelle fiables d’une manière personnalisée et efficace. En effet, les données disponibles dans Repère proviennent des études de l’Observatoire et ont été recueillies à travers différentes bannières selon une méthodologie rigoureuse et impartiale. Ultimement, Repère vise à faire gagner du temps tout en permettant aux diététistes-nutritionnistes d’obtenir une liste concrète de produits répondant à des critères spécifiques.
Malgré cela, la fréquence des collectes (une fois tous les 4-5 ans pour chaque catégorie d’aliments étudiée) fait en sorte que les valeurs nutritives présentes dans Repère peuvent parfois avoir été modifiées par le transformateur. Donc, la vigilance est de mise lors des recommandations aux patient.e.s.
Y a-t-il un risque de conflit d’intérêts dans la collecte ?
Tous les travaux et les activités de l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire sont basés sur une méthodologie de recherche rigoureuse, respectant les plus hauts standards, et sont exempts de conflits d’intérêts.
Lors des collectes, tous les produits disponibles dans la catégorie ciblée sont systématiquement recueillis afin d’assurer une couverture représentative et ce, dans divers points de vente (supermarchés, magasins à grande surface et épiceries spécialisées).
Jusqu’à présent, aucune marque ni produit spécifique n’a été mis de l’avant dans le cadre des travaux et communications de l’Observatoire. Cependant, puisque la mission même de Repère implique que des marques spécifiques soient nommées, un mécanisme a été mis en place afin qu’il ne soit pas possible d’obtenir un seul produit résultant des recherches par critères. Ainsi, Repère est le premier et seul outil de l’Observatoire qui propose des produits en mentionnant leur marque, et ce, pour la pratique professionnelle en nutrition et non à des fins commerciales.
Comment la collecte de données est-elle effectuée ?
La base de données de composition nutritionnelle développée par l’Observatoire est constituée à partir de collectes effectuées dans divers points de vente, incluant les supermarchés, les magasins à grande surface ainsi que les épiceries spécialisées. Tous les produits disponibles dans la catégorie ciblée sont systématiquement recueillis afin d’assurer une couverture représentative (soit environ 80 % du marché pour chaque catégorie d’aliments). Les commerces sont visités jusqu’à ce qu’aucun nouveau produit ne soit identifié. Cela dit, le nombre de points de vente visités peut varier d’une catégorie à l’autre. Chaque catégorie d’aliments étudiée fait l’objet d’une mise à jour des données à tous les 4 à 5 ans.
Pour en savoir davantage sur la méthodologie de collecte, visitez le site Web de l’Observatoire.
Pourquoi le produit que j'ai en main ne se retrouve-t-il pas dans Repère ?
Les études réalisées par l’Observatoire brossent le portrait et suivent l’évolution de 17 catégories de produits alimentaires distinctes. Cela dit, il existe un certain délai entre les collectes de données pour une même catégorie. En effet, une collecte complète de l’offre est faite à tous les 4 à 5 ans et ce, pour chaque catégorie d’aliments étudiée. Il est donc possible que de nouveaux produits récemment introduits sur le marché ne figurent pas encore dans la base de données.
Comment les portions proposées à la page des critères ont-elles été déterminées ?
Il existe différentes options pour choisir la portion à afficher à la page des résultats :
- portion indiquée sur le tableau de la valeur nutritive (TVN)
- quantité de référence
- poids (g) ou volume (ml)
En ce qui concerne la quantité de référence, elle est établie et réglementée par Santé Canada. Par exemple, pour la catégorie des boissons laitières et végétales, la quantité de référence est d’une tasse, soit 250 ml. Ainsi, la quantité de référence proposée dans Repère est de 250 ml.
N.B. Pour les catégories suivantes – barres granola, saucisses, yogourts et desserts laitiers – plusieurs quantités de référence existent. Dans ces cas, la moyenne de ces quantités a été utilisée.
Pour plus de précision, visitez le https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/documents-techniques-exigences-etiquetage/etiquetage-nutritionnel-tableau-quantites-reference-aliments.html#d
À la page des critères, quels sont les allergènes à exclure?
Les allergènes proposés sont ceux faisant partie de la liste des allergènes prioritaires tels qu’identifiés par Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Ce sont les substances le plus souvent associées aux allergies alimentaires et aux réactions de type allergique. En voici la liste :
- Œuf
- Lait
- Moutarde
- Arachide
- Mollusques et crustacés
- Poissons
- Graines de sésame
- Soya
- Sulfites
- Noix
- Blé et triticale
À noter que dans Repère, les allergènes indiqués dans la section « Peut contenir » ou « Fabriqué dans une usine qui traite aussi […] » sont considérés comme s’ils figuraient dans la liste des ingrédients. Ainsi, un aliment susceptible de contenir ou d’avoir été en contact avec cet allergène ne sera pas proposé dans la liste des résultats si cet allergène est sélectionné pour exclusion. Cependant, si un allergène est indiqué seulement dans la liste des ingrédients sans être déclaré dans la section « Contient », l’outil ne le percevra pas comme un allergène. Dans ce cas, l’allergène en question peut être exclu par l’intermédiaire de la case « Ne contient pas ». Cette dernière est plutôt basée sur la liste des ingrédients.
À la page des critères, pourquoi les curseurs des nutriments sont préalablement positionnés ?
Les curseurs sont préalablement positionnés afin de refléter l’étendue réelle des valeurs observées pour chaque nutriment dans la catégorie. Le curseur inférieur correspond à la teneur minimale retrouvée, tandis que le curseur supérieur indique la teneur maximale parmi les aliments de la catégorie.
Quels sont les colorants artificiels considérés dans la case à cocher « Sans colorant artificiel »?
- Amarante
- Bleu brillant
- Colorant caramel
- Dioxyde de titane
- Érythrosine
- Indigotine (indigo carmin)
- Jaune soleil
- Noir actif
- Orseille
- Orcanette
- Oxyde de fer
- Rouge allura
- Tartrazine
- Vert solide
Quels sont les édulcorants artificiels considérés dans la case à cocher « Sans édulcorant artificiel »?
- Acésulfame-potassium
- Advantame
- Aspartame
- Érythritol
- Extrait de fruit des moines
- Isomalt
- Lactitol
- Maltitol ou sirop de maltitol
- Mannitol
- Néotame
- Saccharine (de calcium, de sodium, de potassium)
- Sorbitol ou sirop de sorbitol
- Stévia (glycosides de stéviol)
- Sucralose
- Thaumatine
- Xylitol
Quels sont les émulsifiants considérés dans la case à cocher « Sans émulsifiant »?
- Esters d'acide diacétyltarique de mono- et diglycérides
- Mono- et diglycérides
- Esters et monoesters saccharosiques (d'acide gras)
- Esters de sorbitan (monostéarate, tristéarate, trioléate)
- Lécithine (de soya, de tournesol, de jaune d'œuf)
- Polyglycérols (esters polyglycériques ou polyglycéroliques)
- Polysorbates (60, 65 ou 80)
- Stearoyl-2-lactylate de sodium
- Trioléate de sorbitan
- Tristéarate de sorbitan
Quels sont les additifs considérés dans la case à cocher « Sans additif à éviter »?
Les additifs à éviter ont été identifiés de la sorte par Protégez-Vous en collaboration avec une experte en science et technologie des aliments de l’Université Laval. Ce sont les additifs pour lesquels les effets indésirables ou néfastes identifiés par plusieurs études scientifiques semblent critiques. Très souvent, un risque de dépassement de la dose journalière admissible est souligné, notamment au sein de populations sensibles. Il apparait pertinent d’en éviter ou d'en réduire autant que possible la consommation de ces additifs.
Ces additifs sont les suivants :
- Acide benzoique
- Arabinogalactane
- Azodicarbonamide
- Benzoate (de sodium ou de potassium)
- BHA (ou hydroxyanisole butylé)
- Bioxyde de titane
- Bleu brillant
- Bois de santal
- Canthaxanthine
- Caramel (ou colorant caramel)
- Chlorhydrate de L-cystéine (ou L-cystéine)
- Citrate de magnésium
- Dioxyde de titane
- EDTA disodique
- Fumarate (de calcium, de potassium, de sodium)
- Iodate de calcium (ou de potassium)
- Jaune soleil
- Noir actif
- Orcanette
- Orseille
- Oxyde de fer
- Peroxyde d'acétone (ou de benzoyle, de calcium)
- Persulfate d'ammonium (ou de potassium)
- Phosphate de calcium
- Phosphate d'ammonium
- Rouge allura
- Saccharine (ou de calcium, de sodium, de potassium)
- Safran
- Sorbate de calcium (ou de sodium)
- Stéaroyl-2-lactylate de calcium (ou de sodium)
- Tartrazine
- Trioléate de sorbitan
- Vert solide
Quels sont les additifs considérés dans la case à cocher « Sans additif non recommandable »?
Les additifs non recommandables ont été identifiés par Protégez-Vous en collaboration avec une experte en science et technologie des aliments de l’Université Laval. Ce sont les additifs pour lesquels de nombreuses études scientifiques relèvent un ou plusieurs effets indésirables ou néfastes. Pour ces additifs, les niveaux de preuves liés à certains effets sur la santé humaine sont encore insuffisants et les limites d’usage sont censées garantir la sécurité des consommateurs concernant les toxicités avérées. Malgré cela, il apparait préférable d’éviter autant que possible la consommation de ces additifs.
Ces additifs sont les suivants :
- Acésulfame potassium
- Acide phosphorique
- Amarante
- Aspartame
- Carboxyméthylcellulose (ou carboxyméthylcellulose sodique, cellulose modifiée, gomme de cellulose)
- Cochenille
- Érythritol
- Esters lactyliques d'acides gras
- Esters monoacides gras de propylèneglycol (ou esters de propylène glycol d'acides gras, monostéarate de propylène glycol)
- Esters polyglycéroliques d'acides gras (ou esters glycérine d'acide gras, esters polyglycériques d'acides gras, polyricinoléate de polyglycérol)
- Esters saccharosiques d'acides gras
- Esters tartriques des mono- et diglycérides acétylés
- Hexamétaphosphate de sodium (ou polyphosphates de sodium, sel de graham, tétrapolyphosphate de sodium)
- BHQT (ou hydroquinone de butyle tertiaire)
- Mono- et diglycérides (ou mono et diglycérides)
- Monoesters saccharosiques d'acide laurique, palmitique ou stéarique
- Monostéarate de sorbitan
- Nitrite de sodium (ou de potassium)
- Nitrate de sodium (ou de potassium)
- Phosphate de magnésium (ou de potassium, de sodium)
- Polysorbate (60, 65 ou 80)
- Pyrophosphate acide de calcium (ou de sodium, de potassium)
- Sel d'ammonium de glycéride phosphorylé
- Sucralose
- Tristéarate de sorbitan
Quels sont les produits considérés lorsqu’on clique sur le critère « Végétalien »?
Les produits alimentaires considérés comme étant végétaliens sont ceux qui portent clairement la mention sur leur emballage ou qui affichent un logo Vegan. Par conséquent, il est possible qu’un produit végétalien ne se retrouve pas dans les résultats si rien sur son emballage en faisait mention.
Est-il possible que les résultats générés comportent des erreurs ?
La saisie des données réalisée par l’équipe de l’Observatoire se fait de manière rigoureuse en respectant les plus hauts standards de recherche. En effet, toutes les informations présentes sur l’emballage d’un produit alimentaire sont colligées dans une grille Excel et ce, par deux personnes distinctes. De plus, le document Excel en question est formaté afin qu’il détecte s’il y a des différences entre les deux personnes codeuses. Ceci permet de corriger les erreurs de frappe pouvant survenir.
Malgré cela, il est possible que les résultats générés comportent des erreurs puisque les données répertoriées dans la base de l’Observatoire sont celles figurant textuellement sur les emballages des produits. Ainsi, dans le cas d’une erreur du fabricant, elle serait retranscrite telle quelle.
Si vous souhaitez signaler une erreur d’étiquetage, vous pouvez consulter le site du MAPAQ en cliquant ici.
Comment le prix moyen d’un produit est-il calculé ?
Lorsqu’un même produit est vendu dans plusieurs bannières, son prix moyen est obtenu en faisant la moyenne des différents prix relevés. De plus, si un prix à rabais est répertorié lors de la collecte, ce dernier est également noté. Ainsi, le prix affiché dans les résultats correspond à la valeur moyenne des différentes bannières ainsi que la moyenne de prix (prix à rabais et prix régulier). Il est également à noter que le prix est la moyenne des prix identifiés lors de la collecte. Par conséquent, lorsque la dernière mise à jour remonte à quelques années, il est attendu que le prix actuel moyen ne soit probablement plus le même.
Comment est déterminée l’information sur la disponibilité des produits dans les différentes bannières du Québec ?
Lors de la collecte, chaque produit est acheté une seule fois. Si ce même produit se retrouve également dans d’autres bannières, son prix et sa disponibilité y sont alors consignés dans la base de données, sans avoir à racheter le produit. Bien qu’un produit ait été retrouvé une fois dans une bannière, il n’y a pas de vérification faite pour savoir si celui-ci se retrouve dans tous les magasins de cette bannière.
Que représente l’information sur la provenance (Québec vs hors Québec) ?
La provenance est déterminée en fonction du lieu de production, de fabrication et/ou de transformation du produit. Ainsi, un produit simplement emballé au Québec n’est pas considéré comme un produit du Québec.
L’information sur la provenance indiquée dans Repère ne correspond pas complètement à la certification Aliments du Québec. En fait, plusieurs aliments fabriqués au Québec ne portent pas cette certification puisque cette dernière est optionnelle. C’est pourquoi certains aliments identifiés comme étant du Québec dans Repère n’affichent pas la pastille Aliments du Québec.
Qui a accès aux données de Repère ?
Dans l’idée d’assurer une utilisation adéquate de Repère, la plateforme est réservée exclusivement aux diététistes-nutritionnistes membres actifs de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ). Ainsi, seuls ces membres ont accès aux données incluses dans Repère.
Que faire en cas de problème de connexion ?
Vérifiez que vous utilisez la bonne adresse courriel et le bon mot de passe.
Si nécessaire, tentez de réinitialiser votre mot de passe.
Si le problème persiste, écrivez-nous à l’adresse suivante : observatoire@inaf.ulaval.ca
Pourquoi mon compte a-t-il été supprimé ?
L’utilisation de cette plateforme est réservée exclusivement aux membres de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ). Si un compte ne respecte pas ce critère, l’Observatoire se réserve le droit de supprimer le compte sans préavis.
Si vous pensez que votre compte a été supprimé par erreur, contactez-nous : observatoire@inaf.ulaval.ca
Est-ce que les données de mon compte sont confidentielles ?
Aucun autre utilisateur de la plateforme Repère n’a accès à vos dossiers et les données de Repère sont protégées.
En cas de problème technique, l’équipe de l’Observatoire pourra cependant y accéder.
Par mesure de confidentialité, nous recommandons de ne pas inscrire le nom complet de vos patients ou de vos clients lors de la création de dossiers.
